Quelles bouillettes choisir pour quelle saison ?

bouillettes

De nombreux pêcheurs utilisent les bouillettes pour attraper les carpes. Cet appât fait l’unanimité auprès de cette variété de poissons. À vrai dire, il permet de pêcher la carpe de façon bien ciblée. Avec une couche extérieure dure et croustillante, il empêche les petits corégones de grignoter. Pour information, les bouillettes pour la pêche de la carpe se déclinent sous plusieurs saveurs et parfums pour appâter facilement les poissons. Toutefois, l’idéal est de privilégier des appâts adaptés aux conditions météorologiques, autrement dit à chaque type de saison.

Quelles bouillettes pour le printemps ?

Les carpes sortent généralement de l’hibernation tout au long du printemps. Plus précisément, elles réapparaissent petit à petit, au fur et à mesure que l’eau et les jours commencent à se réchauffer. Pendant cette période, les poissons reviennent à la vie et il faut alors utiliser des bouillettes adaptées pour les appâter. D’une manière générale, les appâts facilement digestibles avec une faible teneur en protéines sont mises dans un contexte où le corps de la carpe est encore très froid.

Au printemps, cette variété de poisson n’a pas encore besoin de nourriture étant donné que la digestion est encore minime. Pendant cette saison également, il convient mieux de choisir les appâts avec un fort attrait. Des appâts qui seront remarqués rapidement par les carpes. En répandant lentement leur saveur, elles exciteront davantage ces dernières. Cela dit, si vous envisagez d’acheter des bouillettes pour pêcher la carpe au printemps, il vous est recommandé d’utiliser les appâts très digestes, comme ceux au chanvre par exemple. 

Quelles bouillettes choisir pour les jours d’été ? 

Pour la carpe, la digestion de la nourriture augmente au fur et à mesure où l’eau et le temps se réchauffent. De ce fait, ses besoins en nourritures augmentent en début d’été. C’est pour cela que l’on pêche majoritairement pendant cette saison, puis que les poissons seront impatients de s’attaquer aux bouillettes. Pratiquement, tout appât est bon en début d’été, quoique ceux en farine de poisson soient les plus populaires.

Durant la saison estivale, il vous est conseillé d’acheter des bouillettes riches en protéines. Il s’agit en effet du type d’appât préféré de la carpe, lorsque la température se trouve à 20 degrés ou plus. Cependant, vers la fin de l’été, l’idéal consiste plutôt à miser sur les variétés douces. Parmi ces dernières, on peut entre autres mettre en avant les appâts fruités ayant un goût étonnant et une odeur assez forte qui sont très appréciées par les carpes.

Quelles bouillettes en automne ?

En automne, utiliser des bouillettes pour la pêche de la carpe est très rentable. On peut dire même que l’automne est la meilleure période de l’année pour aller à la pêche. À vrai dire, à la fin des mois d’été, la carpe va certainement faire une réserve pour l’hiver, notamment pour l’hibernation. De ce fait, les appâts à base de farine de poisson sont à privilégier pendant cette période. Il s’agit d’ailleurs du type de bouillettes qui lui fournit une meilleure réponse à ses besoins et particulièrement à cette époque de l’année. En tout cas, vous êtes tout à fait en mesure de créer un point d’alimentation qui attirera à coup sûr cette espèce. 

Pour la pêche en automne, le conseil est de choisir des appâts à base de poisson qui se rapprochent notamment de la carpe grâce à leurs ingrédients. De ce fait, l’attrait augmente de manière considérable. En hiver, lorsque la carpe s’apprête à retourner à l’hibernation, il y a différentes bouillettes que vous pouvez toujours utiliser. Il est vrai que le poisson a besoin de moins de nourriture pendant cette période, rendant ainsi la pêche difficile, mais pas impossible. Veillez tout simplement à choisir des appâts très attractifs et faciles à digérer.

Plan du site