L’ile d’Oléron

L'ile d'Oléron

L’île d’oléron située entre la Vendée (pays de la Loire) et l’aquitaine. L’île d’oléron fait partie de la région Poitou Charente dans le département de la Charente maritime géographiquement située entre l’île de ré,la Rochelle, Fouras, Chefaillon, la Tremblaie, la palmyre et Royan.

L’île d’oléron est constitué de 15 communes, le Pays Marennes-Oleron est un territoire exceptionnel où la nature, le patrimoine, les loisirs, la gastronomie sont réunis. Terre du bien vivre Marennes-Oléron est une destination où toutes les générations trouvent leur bonheur. Avec ses paysages contrastés, ses conditions climatiques particulièrement favorables et ses richesses écologiques Marennes-Oléron est un lieu envoûtant.

Oléron, la« lumineuse » d’une superficie de 175 km2 est la plus grande île française sur la côte Atlantique. Ses magnifiques plages de sable, dont plusieurs labellisées pavillon bleu, sont des terrains de jeu de premier plan pour les plus petits. est également un paradis pour les amateurs de sports de glisse. Ici le surf, lewind surf mais aussi le char à voile ou encore le canoë-kayak ont élu résidence. Sur l’océan, la voile est reine sans oublier la pêche. Vous pourrez jouer également au golf, au tennis ou encore faire une cure de Thalasso.

A pied, à vélo ou encore à cheval allez à la découverte des nombreuses forêts et des marais avec leur faune et flore riches et variées. Pour tout savoir sur cette nature préservée, les deux pôles nature “Le Marais aux oiseaux” à Do lus et “Le Port des Salines” à Grand-Village sont deux sites à visiter impérativement.Et puis Marennes-Oléron est aussi un patrimoine exceptionnel où se mêlent fortifications, monuments maritimes, églises et architecture locale.

Avec entre autres les citadelles du Château-d’Oléron et de Brouage,où Vauban a œuvré, le Moulin des loges à Saint-Just-Luzac au des marais et les nombreux petits villages typiques présents sur le territoire, Marennes-Oléron propose un étonnant et splendide voyage dans notre passé. Sans oublier au large de Boyardville, Fort Boyard, le majestueux “vaisseau de pierre” devenu aujourd’hui un des monuments nationaux les plus populaires.

Après avoir pleinement profité de ces nombreuses activités, quand toute la famille se retrouve à table, le bonheur continue. Car entre les huîtres, les moules, les poissons, les fruits de mer, les bons fruits et légumes du terroir, le tout saupoudré d’un peu de sel marin et arrosé d’un vin de pays.

Nivelle III

nive III est une vedette à passagers d’une longueur de 20 mètres et d’une largeur 4.60 mètres.

Pouvant accueillir :95 passagers pour les croisières. Les pêcheurs peuvent se faire accompagner par d’autre personnes.Le bateau d’Oléron Evasion est soumis à la réglementation Européenne relative au transport de passagers (du Ministère de l’Equipement des Transports et du Tourisme).*Permis de navigation, renouvelé après controle annuel, attestant de la conformité du navire aux normes techniques relatives à la sécurité des navires à passagers (stabilité, flottabilité, solidité, prévention et extinction d’incendie, engins de sauvetage…).

 Le capitaine

Le capitaine dispose d’un brevet de commandement,obligatoirement accompagné d’un permis de transport de passagers (bppn)qui atteste de la parfaite connaissance du navire et de la zone de navigation.

Ce brevet implique également la possession: d’une attestation de formation de premier secours (afps).D’un brevet de natation.Possession d’un certificat de CGO (certificat général d’opérateur).D’autre part,chaque navigant est obligatoirement soumis à une visite médicale d’aptitude physique annuelle passée de vantun médecin des gens de mer.Une assurance spéciale couvrant tous les passagers.L’armement se réserve le droit d’annuler ou de modifier une prestation pour une raison de sécurité.